Boîtes postales communautaires : impact négatif sur la valeur des maisons?

Plusieurs se questionnent sur l’impact possible de l’arrivée des boîtes postales communautaires dans l’ensemble du parc immobilier sur la valeur de certaines maisons.

hi-bc-130308_mailboxes-4colEn effet, Postes Canada vient tout juste d’annoncer la suppression du passage à domicile des facteurs partout au pays. Cela affectera donc les quartiers où le courrier est toujours livré à domicile.

De prime abord, on pourrait croire que l’arrivée de ces boîtes aura un impact uniforme sur l’ensemble du parc immobilier puisqu’il y aura désormais un seul standard pour toutes les résidences. Or, ce n’est pas si simple et voici quelques aspects dont l’acheteur potentiel peut tenir compte lors de l’achat d’une maison.

L’aspect visuel : tout comme les boîtiers électriques extérieurs que l’on retrouve dans certains quartiers, les boîtes postales communautaires peuvent avoir un impact majeur au plan visuel.

Distance de marche : Poste Canada ne prévoit aucune distance maximale à parcourir entre une résidence et la boîte postale communautaire. Il peut être déplaisant d’avoir à marcher sur une longue distance pour aller vider sa boîte aux lettre… surtout si elle est vide!

L’achalandage et le bruit : Il peut être déplaisant d’habiter à proximité de ces boîtes en raison de l’achalandage. Plusieurs personnes récupèrent leur courrier en voiture, ce qui occasionne du bruit quand les voitures ralentissent et redémarrent.

Certaines municipalités interdisent l’installation des boîtes communautaires sur leurs terrains. Selon cette source, «Si la majorité des villes votent des résolutions pour ne rien savoir de ces super-boîtes, Postes Canada ne pourra pas les mettre en place ».

Gestion Allumettières a communiqué avec la ville de Gatineau qui nous confirme qu’elle n’a pas l’intention de contester l’arrivée de ces boîtes et qu’elles sont d’ailleurs installées dans tous les nouveaux quartiers depuis plusieurs années.

Image: source

Publié le 13 décembre 2013

Comments are closed.